mercredi 28 septembre 2016

Rose poudré pour un mariage ou comment doubler une Alula...

Alula est le modèle qui m'a donné envie d'avoir grain de couture pour enfant. Je trouve cette robe magnifique avec son col et sa double goutte dans le dos. J'attendais juste la bonne occasion pour la coudre.
Je suis tombée sur un lin rose poudré qui était en plus pailleté! La classe... Dès que je l'ai vue j'ai su que la Alula serait top dans ce tissu.
Ma belette est trop petite pour le deux ans, tant pis ce sera pour l'anniversaire de ma nièce (la veinarde...)

Le tissu était super mais aussi super transparent donc il a fallu doubler la robe. C'est là que ça s'est corsé...
N'ayant jamais doublé quoi que ce soit, j'ai consulté mon ami internet pour savoir comment doubler cette robe et... rien du tout. Ça doit sembler si évident à tout le monde que je n'ai trouvé aucun tuto ou autres explications. Après un petit moment auto apitoiement (je vais jamais y arriver...) j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé à coudre me disant que j'allais bien trouver comment faire au fur et à mesure.
T'imagine bien que ça n'a pas été le cas du tout. Heureusement le découd vite est mon ami...

Finalement, je l'ai finie mon Alula doublée et je suis plutôt contente du résultat.
Ma nièce a kiffé. Faut dire que c'est une valeur sûre, elle fait partie de la famille des kitourne. (La preuve en image un peu plus bas.)

Après m'être prise pas mal la tête, je me suis dit que j'allais partager ma façon de faire, même si c'est pas tout à fait académique. Ca aidera peut être la prochaine moi, toute perdue pour doubler sa robe.

Comment j'ai fait pour doubler Alula :

- J'ai découpé la robe dans la doublure et le tissu. Il faut une doublure très légère sinon ça fait beaucoup de poids devant.
- J'ai cousu la double goutte endroit contre endroit.
- J'ai bati les plis creux du devant de la doublure et du tissu pour qu'ils restent bien en place.
- J'ai assemblé les devants et derrières de la robe et de la doublure ainsi que les coutures d'épaule en faisant bien attention à inverser les coutures pour qu'elles ne se voient pas.
- J'ai cousu les emmanchures endroit contre endroit.
- J'ai retourné le tout en passant pas le col.
- J'ai cousu le col en suivant les instructions.
Voilà, j'espère que ça sera utile à quelqu'un.

Et bien sur, je vous présente le résultat;


                                   



















Alula de grain de couture en 6 ans pour ma nièce de 5 ans rallongée de 10 cm.
Lin rose pailleté mondial tissu, liberty adelajda prune a little mercerie, pampilles et boutons de mon stock.


J'ai roulotté la doublure en enlevant quelques centimètre de longueur pour qu'elle ne se voie pas, le biais est aussi en liberty adelajda.


Je me suis encore compliquée la tache en posant un passepoil sur la double goutte. J'aime beaucoup le rendu mais je me suis vraiment arrachée les cheveux à le poser...


Ma nièce a porté sa robe pour la première fois à un mariage. Elle s'est bien amusée à la faire tourner sur la scène.



Mmmh, un petit dos à croquer...

Et toi, tu fais comment pour doubler une Alula ?


lundi 19 septembre 2016

La capeline réversible de Malorie

Une petite cousette pour la fille d'une amie. Une capeline tirée du livre des intemporels pour bébé, idéale pour protéger les petits cous du soleil. Ce modèle est encore une fois super simple à faire. J'ai juste un peu agrandi le patron pour que ça aille à sa fille de trois ans et j'ai doublé le tout.



J'ai rajouté une petite fleur sur la doublure. Quand on retourne le bord de la capeline, c'est la classe! En plus ce genre de petite fleur est hyper facile à faire. Ca m'a aussi donné l'occasion d'utiliser mes boutons cerise, je les ai reçus en double donc j'ai du stock!


Aussitôt offert, aussitôt essayé. Malorie ne voulait plus quitter son chapeau. Il est encore un peu grand mais il lui va super bien. Les photos ont été prises en début d'été donc c'était nickel. Le tombé est vraiment top et Malorie est trop mimi ainsi chapeautée.


Adorable, à croquer...


Coton fraises a little mercerie, coton rouge et bouton des coupons de Saint Pierre 


jeudi 8 septembre 2016

Ma première baby box

Ca faisait longtemps qu'elle était commencée et la voilà finie, ma première baby box!!! Je suis trop fière. Aussitôt finie, aussitôt offerte, elle a rejoint le petit Charlie auquel elle était destinée.
J'avais craqué sur un tissu éléphant pendant mes (trop) nombreuses visites chez mondial tissu et du coup j'avais acheté trois tissus coordonnés trop mignons pour ma baby box.


Alors, dans la boite on trouve: un matelas à langer nomade, un bavoir bandana, un bavoir classique et un doudou éléphant pour coller à fond au thème. Attention: avalanche de photos!


J'ai fait le matelas à langer en bidouillant un patron à partir du mien que je trouve très pratique. Le rabat est super molletonné, recouvert de jersey velours tout doux, pour le confort de baby Charlie. Il y a deux matelas en éponge à pressionner sur le support ( faut bien ça pour parer aux fuites) et deux pitites poches pour les lingettes et autres flacons.

      

Il est vraiment trop beau ce tissu éléphant !



Le bavoir bandana est un indispensable en cas de bavouille pour aller avec le bavoir des IPBB.


Ce petit doudou éléphant vient finir le tout. J'adore ce modèle de doudou de chez Birch fabric avec sa petite trompe à guilli. J'ai juste rajouté une petite queue avec le jersey velours tout doux pour qu'il puisse se chatouiller le nez à loisir...


Fourniture: Coton à motif mondial tissu, éponge et jersey velours de chez écolaine, pressions kam et ouatine de mon stock. 

mardi 6 septembre 2016

Retour de vacances

Ça y est, la rentrée est passée et les vacances sont déjà finies... Snif. Mais ça me donne l'occasion de montrer toutes les petites choses d'été que la belette a pu porter.
Tout d'abord les photos portées de l'ensemble tablier croisé et bloomer volanté des IPBB.


Devant, on ne voit pas beaucoup le bloomer mais le tablier tombe vraiment bien et je suis contente des petites fleurs en dentelle.


On est trop bien sur des coussins ! C'est chouette le resto !


De dos, le tablier laisse apparaître l'étiquette qui rappelle le tablier. Oh ce cou à bisous...


La suite au prochain article !