jeudi 12 avril 2018

J'apprivoise le jersey #1: ce qui devait être la robe des trois ans

Un de mes objectifs de cette année en couture est d'apprivoiser le jersey. C'est quelque chose que je n'ai pas cousu beaucoup encore, il faut dire que ma première MAC n'avait pas de point zig zag... Alors voilà ma première robe en jersey, l'idée était de la coudre pour les trois ans de la belette...

TADAAAAAAAAM: 


C'est une Lionella du Ottobre 3/2015. J'ai craqué pour ses volants asymétriques, son sympathique dos nu et ses petites manches ballons.


La bande en haut du dos était normalement juste une bande droite de jersey mais j'avais envie d'en faire un espèce de nœud. Je trouve que ça rend assez sympa. D'ailleurs, malgré tout ses défauts, cette robe rend plutôt pas mal... de loin. Il faut dire que je n'ai jamais autant décousu quelque chose. Au moins j'ai appris pas mal de choses.
Je fais une petite liste, au cas où ça pourrait aider d'autres couturières de jersey débutante.

- L'encolure était moins compliquée que ce que je pensais, mais ottobre disait de prendre des bandes de 3 cm de largeur et c'était un peu court, du coup on voit ma couture sur l'envers. J'ai suivi les instructions à la lettre et j'avoue que je n'ai pas bien compris pourquoi il fallait d'abord piquer la bande de jersey au point droit avant de la retourner pour finir à l'aiguille double. Comment cela peut il être élastique du coup? Mais ça marche c'est le plus important... Ma tête de pioche aimerait quand même bien comprendre pourquoi.

- Ottobre demandait de faire les fronces avec de l'élastique plat transparent. Quand j'ai demandé ça dans mon magasin de tissu la vendeuse m'a regardé avec des yeux ronds comme des ballons. Elle n'avait pas ça en boutique... Du coup j'ai utilisé de l'élastique normal. J'ai cousu cet élastique au point zig zag et ce n'est vraiment pas pratique. Ca bouge c'est une horreur. J'ai découvert après que ce n'était pas obligatoire... Un point droit suffisait. Comment se compliquer la vie!


- Les manches ballons sont trop jolies, pas difficile à faire quand on a compris comment. Le problème c'est que je n'avais rien compris du tout. Quand j'ai vu la tête de mes manches je me suis dit qu'il y avait vraiment un soucis. Elles étaient beaucoup trop grandes et pas du tout ballon. J'ai tapé Lionella sur mon ami internet et en regardant les modèles cousus par d'autres j'ai enfin compris: la manche se plie en deux. Hourra et confettis. Me voilà bonne pour une heure de découd vite pour recommencer toute ma pose de manche.

Comme j'étais un peu courte sur les délais (la veille pour le lendemain en fait...) j'ai voulu finir vite. Je n'aurais jamais du... La cruche que je suis a monté ses volants endroit contre endroit. Ce qui a fini par être à l'envers pour le deuxième volant. Cette fois c'est deux heures de découd vite qu'il m'a fallut pour découdre le super point de surjet de ma MAC. D'ailleurs mon découd vite a rendu l'âme dans la bataille.

Après toutes ces péripéties, la robe était presque finie (on était déjà une semaine après son anniversaire à ma belette) et je me suis aperçue qu'elle était quand même très courte. Du coup j'ai fait les rentrés les plus petits que j'ai pu. Et des petits ourlets sur du jersey... ça rebique.

Bon au moins, je l'ai finie... J'ai failli abandonner plusieurs fois.

J'ai dit à la belette que je lui avait cousu une jolie robe, elle m'a cru sur parole. Du coup elle l'aime bien!

 

Ca marche mieux avec les deux mains...


Le dos rendrait mieux sans le col roulé mais il fait encore trop froid chez nous. 


La demoiselle joue la timide...


Mais le naturel revient vite.



J'ai utilisé la même association de tissu que pour la tenue du hibou. C'est ultra cucul mais j'aime trop les assortir. J'ai un nombre limité d'années pour le faire. 



Lionella en 92 cm pour une belette de 90 cm.
Jersey bleu toto tissu et jersey panda mademoiselle fourmi. 

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci! J'avoue que plus je la regarde plus j'aime ce modèle... J'en referai une.

      Supprimer
  2. Trop mignonne cette robe avec ces jolis volants et ce tissu panda ! Tu t'en es bien sortie je trouve pour une première avec tous ces points techniques sur du jersey (biais d'encolure, manches ballon, ourlets...). Bravo ! La maîtrise de cette matière vient avec le temps, je trouve que le plus dur est d'avoir des ourlets bien finis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis d'accord avec toi pour les ourlets. J'espère bien qu'à force d'en faire ils seront impeccables!

      Supprimer