dimanche 11 décembre 2016

Baby box d'hiver

Cette tenue, je suis super fière de la présenter car c'est ma première commande couture ! Enfin commande est un bien grand mot... J'ai été désignée pour faire une tenue cousue-main pour le bébé d'une de nos collègues. En plus j'ai eu carte blanche pour le choix des tissus et du modèle, je me suis éclatée.
Ça faisait un bon bout de temps que je lorgnais sur la grenouillère de Puperita, j'en ai profité pour m'offrir le patron. Pour aller avec j'ai cousu un classique : une brassière des IPBB et pour compléter le tout, un petit bandeau avec un papillon en origami. 



Je me suis régalée à coudre la grenouillère. Les explications sont limpides, accompagnées de jolies photos et le rendu est tip top. J'adore les petites fronces disposées juste sur le côté. Je regrette de ne pas l'avoir cousue avant !




Une petite poche ronde est appliquée devant. J'ai rajouté un revers dans le même tissu que la doublure.


Pour avoir des coutures nickels, j'ai fait des coutures anglaises. Depuis que j'ai découvert ces coutures je suis à fond, je les utilise tout le temps. Il faut dire que je n'ai pas vraiment le choix puisque ma MAC date des années 50 et ne coud que des points droits. Mais finalement, je trouve ça beaucoup plus joli qu'une couture surjetée. On ne voit rien, c'est propre, pas de fils qui dépassent, j'adore !


J'ai utilisé le tissu de la doublure pour faire une brassière à col Claudine. Le modèle est adorable mais par contre mon niveau débutant + ne me permet pas toujours (pour ne pas dire jamais) de déchiffrer les explications de citronille. La plupart du temps je dois m'y remettre à trois fois avant de comprendre ce que je dois faire... alors savoir comment je dois le faire est encore une autre paire de manche !! Heureusement, internet est mon ami, vive les tutos !


Tu vois le magnifique biais d'encolure? Et bien moi je savais même pas qu'on pouvait mettre un biais sur une encolure quand on cousait un col ...  


J'ai bien tripé avec les pressions. L'esprit d'Annie Fratellini a du passer par là ce jour là. Du coup la brassière toute seule fait un peu déguisement de clown mais avec la grenouillère, je trouve que ça fonctionne bien. 

Pour finir, j'ai fait un bandeau avec un papillon en origami. Petit accessoire indispensable pour une petite puce dans le vent. 


Le bandeau est juste un assemblage de deux rectangles, un grand et un petit. Le petit est élastiqué et le tour est joué.


J'ai voulu une cousette bien douillette pour ce bébé d'hiver. Alors j'ai choisi un velours milleraies tout doux et un coton étoilé de chez écolaine. 

Ma couture d'hiver me permet en plus de participer au défi de la tête dans les étoiles.
J'ai hâte d'aller voir ce que les autres ont concocté !

8 commentaires :