dimanche 11 décembre 2016

Baby box d'hiver

Cette tenue, je suis super fière de la présenter car c'est ma première commande couture ! Enfin commande est un bien grand mot... J'ai été désignée pour faire une tenue cousue-main pour le bébé d'une de nos collègues. En plus j'ai eu carte blanche pour le choix des tissus et du modèle, je me suis éclatée.
Ça faisait un bon bout de temps que je lorgnais sur la grenouillère de Puperita, j'en ai profité pour m'offrir le patron. Pour aller avec j'ai cousu un classique : une brassière des IPBB et pour compléter le tout, un petit bandeau avec un papillon en origami. 



Je me suis régalée à coudre la grenouillère. Les explications sont limpides, accompagnées de jolies photos et le rendu est tip top. J'adore les petites fronces disposées juste sur le côté. Je regrette de ne pas l'avoir cousue avant !




Une petite poche ronde est appliquée devant. J'ai rajouté un revers dans le même tissu que la doublure.


Pour avoir des coutures nickels, j'ai fait des coutures anglaises. Depuis que j'ai découvert ces coutures je suis à fond, je les utilise tout le temps. Il faut dire que je n'ai pas vraiment le choix puisque ma MAC date des années 50 et ne coud que des points droits. Mais finalement, je trouve ça beaucoup plus joli qu'une couture surjetée. On ne voit rien, c'est propre, pas de fils qui dépassent, j'adore !


J'ai utilisé le tissu de la doublure pour faire une brassière à col Claudine. Le modèle est adorable mais par contre mon niveau débutant + ne me permet pas toujours (pour ne pas dire jamais) de déchiffrer les explications de citronille. La plupart du temps je dois m'y remettre à trois fois avant de comprendre ce que je dois faire... alors savoir comment je dois le faire est encore une autre paire de manche !! Heureusement, internet est mon ami, vive les tutos !


Tu vois le magnifique biais d'encolure? Et bien moi je savais même pas qu'on pouvait mettre un biais sur une encolure quand on cousait un col ...  


J'ai bien tripé avec les pressions. L'esprit d'Annie Fratellini a du passer par là ce jour là. Du coup la brassière toute seule fait un peu déguisement de clown mais avec la grenouillère, je trouve que ça fonctionne bien. 

Pour finir, j'ai fait un bandeau avec un papillon en origami. Petit accessoire indispensable pour une petite puce dans le vent. 


Le bandeau est juste un assemblage de deux rectangles, un grand et un petit. Le petit est élastiqué et le tour est joué.


J'ai voulu une cousette bien douillette pour ce bébé d'hiver. Alors j'ai choisi un velours milleraies tout doux et un coton étoilé de chez écolaine. 

Ma couture d'hiver me permet en plus de participer au défi de la tête dans les étoiles.
J'ai hâte d'aller voir ce que les autres ont concocté !

mercredi 30 novembre 2016

Babybox #2 pour une première opération déstockage

Non cher lecteur, tu ne vois pas double, tu n’as pas la berlue, c’est bien une deuxième baby box avec le même thème que la première. C’est tout simplement ma première opération déstockage ! 
Quand j’ai lu le principe de l’opération déstockage de Tathilde je me suis dit : « C’est vrai que je commence à avoir pas mal de tissu dans l’armoire… Il faudrait que je regarde… » Il s’en est suivi une bonne heure de redécouverte de ma caverne d’Ali Baba perso et une certitude : il fallait que moi aussi je déstocke à mort !
La naissance d’un petit Malaury dans notre entourage m’a donné l’occasion de réutiliser tous les tissus utilisés pour ma première baby box.


Dans cette deuxième baby box, on trouve : un bavoir des IPBB, un doudoutiquettes parfait pour utiliser toutes les petits bouts de rubans accumulés et un dé avec plein de textures différentes.


Le dé a trois faces en cotons différents, une en velours, une autre en jersey velours et la dernière en éponge. De quoi éveiller les sens du petit bout.
Le bavoir est le copier coller du premier sauf que l’éponge est bleue
La deuxième face du doudou est en jersey velours. J’aime beaucoup cette matière, elle est super agréable, toute douce et toute jolie.

Bilan, un peu moins de tissu dans l’armoire grâce à ce cadeau qui a rejoint son propriétaire. Tathilde a eu une sacrée bonne idée. Maintenant il va falloir que je m’y tienne et que je déstocke régulièrement...
Y’a plus qu’à !

jeudi 3 novembre 2016

Une dernière petite cousette d'été pour une bouffée de soleil avant l'hiver

Par ce beau weekend, j'ai eu envie de mettre le nez dans nos photos de vacances. Je suis tombée sur une petite cousette faite au début de l'été qui a d'ailleurs beaucoup servi. C'est une tenue toute légère, parfaite pour les grosses chaleurs. Et il faut dire qu'aujourd'hui, chez nous, on aurait bien eu besoin d'un peu de chaleur. J'ai sorti mes gants ce matin ! Snif...



Dans ce petit ensemble, il y a le tablier froncé des IPBB en 12 mois et le bloomer 606 du Burda hors série n°62 en 12 mois également.

Le tablier froncé est un régal à coudre, un simple rectangle de tissu et le rendu est génial. Par contre il faut vraiment s'appliquer pour que l'ourlet roulotté des manches soit nickel. En tout cas je le referai.
Le bloomer est un bloomer long comme je le voulais (il arrive à mi mollet). Très simple à coudre aussi puisqu'il n'y a que deux pièces de tissu à assembler et le tour est joué. J'ai juste ajouté un ourlet avec le tissu du tablier pour le rappel.
Par contre, je le trouve un peu court dans le dos, il descend assez bas, c'est pas terrible. Mais bon, c'est vrai que la belette a des couches lavables sur les fesses, ça n'arrange rien !



Ça lui va comme un gant à ma blondinette (# les mamans sont objectives) et c'est encore mieux quand il fait bien chaud, sans le body en dessous ! Un petit dos à bisouter... mmhm... Le détail qui tue: l'ouverture du tablier qui laisse apparaître la petite poche du bloomer.


Coton à fleurs des coupons de Saint Pierre, lin vert clair et ruban de satin toto tissu.

lundi 10 octobre 2016

Graaaaaaaaaaaaaaande turbulette d'été

Après la capeline aux fraises, voici la bulette aux cerises. Décidément je suis dans les fruits en ce moment. En plus, j'ai pas fini d'en coudre vu que j'ai 6 mètres de ce tissu en stock! (3 mètres commandés et suite à une erreur de tissu, 3 mètres reçus de nouveau, si c'est pas wonderfull ça!) Ça tombe bien car il me plait beaucoup.
Pour en revenir à ma cousette du jour, c'est une turbulette d'été, toute en coton, cousue pour ma belette. Je voulais qu'elle puisse lui aller aussi l'année prochaine alors je l'ai faite trèèèèèèèèèèèèèès grande! Objectif réussi, elle est limite trop grande... Mais bon, elle a bien servi cet été et avec un peu de chance elle ira encore l'été prochain.
Ça m'a aussi permis de poser ma première fermeture éclair (yeah me!), sachant que pour le patron j'ai complètement freestylé à partir d'une turbulette de la belette qui avait la forme que je voulais.


Pour la coquetterie, je voulais absolument un pli creux sur le devant. J'y peux rien, je suis fada des plis creux... 


Turbulette patron bricolé maison, Piqué de coton cerises, cotons rouge et blanc à pois des coupons de Saint Pierre, ruban tissé bleu de mon stock.


J'ai utilisé pour la doublure un tissu qui avait un défaut d'impression. On le voit quand la turbulette est ouverte mais sinon c'est invisible. C'est l'endroit où les pois rouges sont coupés en deux. J'étais un peu dégoutée quand j'ai reçu le tissu mais vu que j'ai eu les autres en double...


En tout cas la belette est très bien dedans, c'est le principal. 

mercredi 28 septembre 2016

Rose poudré pour un mariage ou comment doubler une Alula...

Alula est le modèle qui m'a donné envie d'avoir grain de couture pour enfant. Je trouve cette robe magnifique avec son col et sa double goutte dans le dos. J'attendais juste la bonne occasion pour la coudre.
Je suis tombée sur un lin rose poudré qui était en plus pailleté! La classe... Dès que je l'ai vue j'ai su que la Alula serait top dans ce tissu.
Ma belette est trop petite pour le deux ans, tant pis ce sera pour l'anniversaire de ma nièce (la veinarde...)

Le tissu était super mais aussi super transparent donc il a fallu doubler la robe. C'est là que ça s'est corsé...
N'ayant jamais doublé quoi que ce soit, j'ai consulté mon ami internet pour savoir comment doubler cette robe et... rien du tout. Ça doit sembler si évident à tout le monde que je n'ai trouvé aucun tuto ou autres explications. Après un petit moment auto apitoiement (je vais jamais y arriver...) j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé à coudre me disant que j'allais bien trouver comment faire au fur et à mesure.
T'imagine bien que ça n'a pas été le cas du tout. Heureusement le découd vite est mon ami...

Finalement, je l'ai finie mon Alula doublée et je suis plutôt contente du résultat.
Ma nièce a kiffé. Faut dire que c'est une valeur sûre, elle fait partie de la famille des kitourne. (La preuve en image un peu plus bas.)

Après m'être prise pas mal la tête, je me suis dit que j'allais partager ma façon de faire, même si c'est pas tout à fait académique. Ca aidera peut être la prochaine moi, toute perdue pour doubler sa robe.

Comment j'ai fait pour doubler Alula :

- J'ai découpé la robe dans la doublure et le tissu. Il faut une doublure très légère sinon ça fait beaucoup de poids devant.
- J'ai cousu la double goutte endroit contre endroit.
- J'ai bati les plis creux du devant de la doublure et du tissu pour qu'ils restent bien en place.
- J'ai assemblé les devants et derrières de la robe et de la doublure ainsi que les coutures d'épaule en faisant bien attention à inverser les coutures pour qu'elles ne se voient pas.
- J'ai cousu les emmanchures endroit contre endroit.
- J'ai retourné le tout en passant pas le col.
- J'ai cousu le col en suivant les instructions.
Voilà, j'espère que ça sera utile à quelqu'un.

Et bien sur, je vous présente le résultat;


                                   



















Alula de grain de couture en 6 ans pour ma nièce de 5 ans rallongée de 10 cm.
Lin rose pailleté mondial tissu, liberty adelajda prune a little mercerie, pampilles et boutons de mon stock.


J'ai roulotté la doublure en enlevant quelques centimètre de longueur pour qu'elle ne se voie pas, le biais est aussi en liberty adelajda.


Je me suis encore compliquée la tache en posant un passepoil sur la double goutte. J'aime beaucoup le rendu mais je me suis vraiment arrachée les cheveux à le poser...


Ma nièce a porté sa robe pour la première fois à un mariage. Elle s'est bien amusée à la faire tourner sur la scène.



Mmmh, un petit dos à croquer...

Et toi, tu fais comment pour doubler une Alula ?


lundi 19 septembre 2016

La capeline réversible de Malorie

Une petite cousette pour la fille d'une amie. Une capeline tirée du livre des intemporels pour bébé, idéale pour protéger les petits cous du soleil. Ce modèle est encore une fois super simple à faire. J'ai juste un peu agrandi le patron pour que ça aille à sa fille de trois ans et j'ai doublé le tout.



J'ai rajouté une petite fleur sur la doublure. Quand on retourne le bord de la capeline, c'est la classe! En plus ce genre de petite fleur est hyper facile à faire. Ca m'a aussi donné l'occasion d'utiliser mes boutons cerise, je les ai reçus en double donc j'ai du stock!


Aussitôt offert, aussitôt essayé. Malorie ne voulait plus quitter son chapeau. Il est encore un peu grand mais il lui va super bien. Les photos ont été prises en début d'été donc c'était nickel. Le tombé est vraiment top et Malorie est trop mimi ainsi chapeautée.


Adorable, à croquer...


Coton fraises a little mercerie, coton rouge et bouton des coupons de Saint Pierre 


jeudi 8 septembre 2016

Ma première baby box

Ca faisait longtemps qu'elle était commencée et la voilà finie, ma première baby box!!! Je suis trop fière. Aussitôt finie, aussitôt offerte, elle a rejoint le petit Charlie auquel elle était destinée.
J'avais craqué sur un tissu éléphant pendant mes (trop) nombreuses visites chez mondial tissu et du coup j'avais acheté trois tissus coordonnés trop mignons pour ma baby box.


Alors, dans la boite on trouve: un matelas à langer nomade, un bavoir bandana, un bavoir classique et un doudou éléphant pour coller à fond au thème. Attention: avalanche de photos!


J'ai fait le matelas à langer en bidouillant un patron à partir du mien que je trouve très pratique. Le rabat est super molletonné, recouvert de jersey velours tout doux, pour le confort de baby Charlie. Il y a deux matelas en éponge à pressionner sur le support ( faut bien ça pour parer aux fuites) et deux pitites poches pour les lingettes et autres flacons.

      

Il est vraiment trop beau ce tissu éléphant !



Le bavoir bandana est un indispensable en cas de bavouille pour aller avec le bavoir des IPBB.


Ce petit doudou éléphant vient finir le tout. J'adore ce modèle de doudou de chez Birch fabric avec sa petite trompe à guilli. J'ai juste rajouté une petite queue avec le jersey velours tout doux pour qu'il puisse se chatouiller le nez à loisir...


Fourniture: Coton à motif mondial tissu, éponge et jersey velours de chez écolaine, pressions kam et ouatine de mon stock. 

mardi 6 septembre 2016

Retour de vacances

Ça y est, la rentrée est passée et les vacances sont déjà finies... Snif. Mais ça me donne l'occasion de montrer toutes les petites choses d'été que la belette a pu porter.
Tout d'abord les photos portées de l'ensemble tablier croisé et bloomer volanté des IPBB.


Devant, on ne voit pas beaucoup le bloomer mais le tablier tombe vraiment bien et je suis contente des petites fleurs en dentelle.


On est trop bien sur des coussins ! C'est chouette le resto !


De dos, le tablier laisse apparaître l'étiquette qui rappelle le tablier. Oh ce cou à bisous...


La suite au prochain article !

vendredi 8 juillet 2016

Bloomer volanté des intemporels

J'ai fait un bloomer volanté pour aller avec le tablier croisé. J'ai suivi les indications mais je ne le trouve pas assez volanté, la prochaine fois je rajouterai un peu de longueur pour les volants. J'ai ajouté deux petits nœuds fabriqués avec le liberty Wiltshire pour rappeler le tablier. 



On en était là quand je l'ai montré à mon homme. Je vous retranscris une partie de la conversation:
Lui - "C'est pas mal, en plus il n'y a pas de devant derrière, c'est pratique."
Moi - "Ben si, il y a un sens, tu vois pas?"
Lui - "Non, pour moi les deux côtés sont identiques..."

Histoire que la belette soit habillée dans le bon sens même quand c'est pas moi qui la change, j'ai rajouté une patte décorative façon grain de couture derrière. En plus je le trouve mieux comme ça!  


Bloomer volanté des intemporels pour bébé en 12 mois
Coton bleu à poids blanc toto tissu, liberty Wiltshire a little mercerie, élastique des coupons de Saint Pierre. 

mardi 7 juin 2016

Tablier croisé des intemporels en liberty Wiltshire

Voici le retour de mon liberty chéri, le Wiltshire rouge. Le tablier croisé des intemporels pour bébé est vraiment d'une facilité déconcertante pour un si joli modèle. D'ailleurs, c'est un de mes modèles coup de cœur du livre. Je l'ai fait non réversible, je l'ai juste doublé de blanc car me connaissant, je lui mettrai toujours le côté Wiltshire à ma belette !
Trois petites fleurs en dentelle viennent décorer le tout.
Un bloomer coordonné est prévu... bientôt...




Tablier croisé des intemporels pour bébé en 12/18 mois.
Liberty Wiltshire a little mercerie, cotonnade blanche toto tissu, fleurs en dentelle offertes lors de l'achat du liberty, pressions kam blancs.